Notifications
Retirer tout

Western Digital Caviar 200 Go ® Externe USB 2.0

(@yanno6)
Membre actif

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un DD externe de 200 Go (Western Digital Caviar 200 Go ® Externe USB 2.0), je l'installe fébrilement sur mon PC sous W98SE... et ben rien à faire, mon vieux PC y veut pas le reconnaitre mon tout nouveau DD externe !! Pourtant y ferait mieux car il et un peu chargé à bloc le vieux PC vu qu'il reste qu'1,3 Go de rab sur 20...

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour l'installation de mon DD aboutisse ? Soyez explicite parce que j'suis pas une bête... (mais bon, j'ai déjà essayé des trucs avec le CD d'install sous w98SE qui était livré avec mon DD et le panneau de config et tout ça, quedal !)

Merci d'avance,

Yann

Citation
Initiateur du sujet Posté : 3 mai 2005 21 h 16 min
Malouk
(@malouk)
Membre illustre Admin

Bonjour,

Commence par vérifier que les ports usb fonctionnent bien. En branchant un autre périphérique usb dessus par exemple 😉

Sinon, est ce que ton disque est partitioner et formater ?

Dans le doute reboot, dans la tomate format !

RépondreCitation
Posté : 3 mai 2005 21 h 24 min
(@yanno6)
Membre actif

Bonjour,

Et merci Malouk de ta réponse rapide.

J'ai omis de préciser que le DD externe fonctionne sur mon portable (sous Xp).

Concernant mes prises USB, je l'ai branché sur celles que j'utilise habituellement (je les ai toutes faites !)

C'est grave, docteur ?

Yann

RépondreCitation
Initiateur du sujet Posté : 4 mai 2005 17 h 43 min
Malouk
(@malouk)
Membre illustre Admin

Et tu as combien de partitions sur ce disque ? Et elles sont formatées avec quel système de fichiers (Fat32, ntfs,...) ?

RépondreCitation
Posté : 4 mai 2005 18 h 14 min
(@yanno6)
Membre actif

euh, c'est du fnts et j'ai l'impression qu'il est pas partitionné (mais j'suis pas sûr - y me dit que le type de partition est MBR) ; j'ai déjà enregistré des fichiers dessus (20 Go avec le portable sous Xp), alors pour formater ça m'embète (pour moi formater, ça veut dire effacer). Je précise que j'ai pas de USB2 sur mes bécanes.

je vais voir si je trouve pas un pilote chez Bill Gates.

j'espère que je suis pas le boulet de ce forum... <_<

a plus

Yann

RépondreCitation
Initiateur du sujet Posté : 5 mai 2005 15 h 55 min
Malouk
(@malouk)
Membre illustre Admin

S'il est formaté en NTFS, tu n'y aurras pas accès avec Windows 98. Win 98 ne sait pas lire le ntfs.

RépondreCitation
Posté : 5 mai 2005 16 h 05 min
(@yanno6)
Membre actif

Super,

Puis-je le reformater (si oui, comment) ou dois-je marabouter le vendeur ?

Merci,

Yann

RépondreCitation
Initiateur du sujet Posté : 6 mai 2005 16 h 57 min
Malouk
(@malouk)
Membre illustre Admin

Oui tu peux faire ça ! Depuis Windows, clic droit dessus et choisir formater ( tu choisis fat32).
Mais tu vas perdre tout ce qui est dessus si tu le formates.

RépondreCitation
Posté : 6 mai 2005 17 h 59 min
(@yanno6)
Membre actif

Au formatage, Xp ne laisse pas le choix sur le système (ya que ftns),

Je vais donc marabouter grave le vendeur, d'autant qu'il livre le DD avec un CD exprès pour W98, c'est vicieux, non ?

J'dois être maudit... (ou très con :-((,

J'vais me suicider dans la mer.

Merci de m'avoir pousser au désespoir avec tant de sollicitude,

Adieu,

Yann
(Epitaphe : "On l'aimait bien, mais il était maudit en informatique")

RépondreCitation
Initiateur du sujet Posté : 6 mai 2005 20 h 13 min
Malouk
(@malouk)
Membre illustre Admin

Oui, je viens de voire qu'en passant par le poste de travail tu peux pas le formater en FAT.

Il faut que tu ailles, par le panneau de config =>Performances et Maintenance => outils d'administration => Gestion de l'ordinateur => Getsion des disques.

La tu pourras supprimer la partition, puis la re-créer, et la formater en Fat32

RépondreCitation
Posté : 7 mai 2005 9 h 36 min
(@yanno6)
Membre actif

Malouk, t'es un administrateur au poil !

Je vais tenter la manip et je reviendrai vous raconter ce qui se passe.

Mais d'abord faut que je sauve les 20 Go de précieuse mémoire qui sont dans le DD.... Qu'est-ce qu'on se marre !!

Je vous adresse ton mon respect, cher admin.

Yann

RépondreCitation
Initiateur du sujet Posté : 7 mai 2005 11 h 48 min
(@yanno6)
Membre actif

Salut les meufs et les keums,

Je vous rappelle mon petit problème :
J'achète un disque dur externe (que j'appelle DD, dans ce qui suit) de 200 Go (de marque Western Digital – USB2), je le branche sur mon vieux PC sous Windows 98SE et là rien à faire mon PC le reconnaît pô.

Why, me direz-vous ? Because windows 98 ne reconnaît que le système fat32 alors que mon DD est sous ntfs (soit un système postérieur à windows 98), le con.

Alors je vais vous expliquer comment transformer (au moins partiellement) un disque dur externe de ntfs en fat32. Je précise que j'suis pas un pro et qu'il y a peut-être mieux à faire. Je précise aussi que tout cela n'aurait pas été possible sans la clairvoyance quasi divine (si, si) de l'admin. de ce forum : Mr Malouk (que Dieu l'ai en sa sainte garde et qu'il soit mille fois béni)

(précision : la manip ci-dessous n'est pas faisable à partir du poste de travail, faut absolument passer par le panneau de config).

D'abord, faut disposer d'une bécane sous ntfs (postérieure à win98, heureusement j'ai un portable sous Xp) ; faut y brancher le DD qu'elle doit reconnaître toute seule, puis :
Panneau de config => Performances et Maintenance => outils d'administration => Gestion de l'ordinateur => Gestion des disques => sélectionner le DD (dans volume) avec un clic droit -> supprimer la partition => repartitionner en sélectionnant "nouvelle partition" avec clic droit sur le disque correspondant (en dessous) -> choisir partition étendue (ça doit pouvoir se faire avec partition principale, mais bon) => suivant => taille de la partition : elle limitée à 32765 Mo pour fat32 (va comprendre…) -> suivant -> sélectionner "formater cette partition avec les paramètres suivants" et sélectionner le système de fichiers fat32 -> suivant et terminer. Et là, y formate la partition en fat32 qui est enfin reconnue par win98.

Après ces manips, je me retrouve avec un DD divisé en 4 partitions (apparaissant comme 4 disques – D, E, F, G, par exemple) ; pourquoi 4 partitions et pas plus ? va comprendre…

Petite précision :
- le nombre de partitions est limité à 4 (?) ;
- les partitions fat32 sont limitées à 32765 Mo (j'ai tout essayé),
- mon DD contient 200 Go,
Qu'elle est la vitesse du train entre Marseilles et Antibes ?… (non, je déconne).

J'ai donc 3 partitions en fat32 de (en moyenne) 32 Go chacune et il me reste une partition de 100 Go que je ne peux transformer en fat32, elle reste donc en ntfs, c'est Bill Gates qui décide (que les chacals du désert se partage sa dépouille). Mais bon, 100 Go pour mon vieux PC sous win98, c'est plus que suffisant et j'suis ben content.

Quand je me relis, j'comprends pas tout, mais vous êtes certainement moins blaireau que moi.

J'espère que ça vous servira !

Yann

RépondreCitation
Initiateur du sujet Posté : 9 mai 2005 21 h 12 min
Retour en haut