LE TUNING
Dans notre cas, ce sera le tuning PC (je précise, au cas où ). J'essayerai de résumé ce que je sais à propos du tuning PC : comment s'y prendre et les outils à utiliser.
Mais avant de commencer, j'aimerai détailler quelques petites choses : quand on réalise un boitier personnaliser, on appelle ça un "mod". Avant toutes choses, le tuning est une question d'idée, de temps, de persévérence et de connaissance. Pour réaliser son mod, il faut avoir de l'idée : il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut que votre mod aie une allure correcte, il ne faut pas que celui-ci ne ressemble qu'as un t'as de modification. Et pour réaliser tout ça, il faut du temps : et oui, il ne faut surtout pas être préssé. Plus vous prenez du temps, plus votre mod sera réussi. Et tout ça, c'est de la persévérence : pour réaliser son mod, il faut persévérer, car tout ça n'est pa si facile que l'on ne croit. Sans persévérence, vous n'aurez rien. Mais la chose la plus importante, est bien sur que vous ayez de la connaissance : sans connaissance, vous ne pourrez réaliser un mod correcte. C'est pour cela que j'écris ce topic, pour que vous ayez un minimum de connaissance (je ne connais pas tout non plus, rassurez vous 😉 ).
LES OUTILS
Pour pouvoir réaliser son propre mod, il faut avoir les bon outils.
Voici la listes des outils principaux utiliser par tous les tuner :
-l'outil indispensable pour pouvoir réaliser son mod est la mini perceuse. Celle-ci vous permettra de percer, de découper, de poncer, de polir... Enfin, l'outil qui fait un peu de tout (limiter quand même 😉 ). Vous pourrez vous en proccurez à partir de 30 euros pour les moin cher, et pour les plus éfficace et plus cher, jusqu'à 200 euros.
La marque dremel est réputé pour sa qualité, donc je vous la conseil 😉 .
-il y a aussi les perceuse classique, utiliser pour les trous de vis par exemple. Vous pourrez vous en procurrez une pour un prix raisonnable de 10 à 50euros. Mais si vous voulez une perceuse de haut de game, faudra viser plus haut
-outils (disons indispensable) pour couper le plexiglass, la scie circulaire. Pas besoins plus pour un simple découpage de plexiglass ;). Sons prix moyen varie entre 30 et 150 euros
ou une scie ciculaire sur table pour plus facilité 😉 ; 60 à 200 euros
-autre outil pour découper le pléxiglass, la scie sauteuse. Elle sert egalement a couper l'acier. Son pris moyen varie entre 30 et 100 euros.
-la ponceuse, comme son nom l'indique ponce . Idéale pour que la peinture sur l'acier accroche bien, vous devez poncez celui-ci. 10 à 150 euros selon le type de ponceuse.
Ponceuse vibrante
Ponceuse à ruban
Ponceuse à bandes
Ponceuse orbitale
Mais si vous ne voulez pas investir dans du matériel pour poncer, il vous reste comme solution, le papier de verre .
Voilà pour ce qui est des outils principaux.
COMMENT S'Y PRENDRE?
Et oui, je ne pouvais pas vous citez les outils, sans vous expliquer (un minimum) comment coupez un plexiglass, comment peindre votre boitier... Enfin, tout ce que je vais vous apprendre là je ne l'ai pas appris tout seul.
-Comment peindre son boitier?
(Rien à voire avec les outils citez avant, mais je l'explique tout de même)
Pour réaliser leur mod, certains (enfin pour beaucoup) voudront certainement peindre leur boitier. Ceci n'est pas une tache si facile que prétendent certains. Il faut respecté un minimum de choses.
Ce qu'il vous faut : un appret, à passer avant de pendre sur le plastique, pour mieux accrochet la peinture sur le plastique, et bein sur, la peinture, le tout préférable en aérosol 😉 .
Avant de peindre sur le métal, il faut le poncer. il faut poncer de manière a rendre le tout bien lisse, sans bosses, sans imperfections, et bien sur, enlever la peinture déja existante, pour mieux accrocher la peinture. Mais ne poncez pas le plastique; c'est une oppération délicate, donc passez directement au dégraissage (ci-dessous)
Il faut dégraisser les pièces à peindre (surtout à ne pas négliger!), sinon la peinture se détachera vite par plaque. Pour cela, on utlisera du white spirit (le white spirit n'attaque pas le plastique, vous pouvez l'utiliser pour celui-ci)
Après tout cela, avant de peindre le plastique, passez l'appret. Suivez les indiactions sur l'aérosol (normalement, il faut attendre 10 à 20min pour le séchage, au bout de 30min c'est pret, mais suivez tout de même les indication)
Après, c'est l'étape de la peinture. Passez une couche fine au début (entre 15 et 20min de séchage,) et passez plusieur couches les plus uniformes que posible pour avoir l'effet souhaité (25 à 30min de séchage par couche).
Le vernissage : même technique que le peinture. Si vous avez utilisez une peinture chromé ou argenté, ne vernissez pas, cela rendra pour effet un gris foncé.
Voilà, c'est le principal pour pouvoir peindre correctement votre boitier.
-Comment mettre un plexiglass?
Qui n'a jamis voulu d'un plexiglass sur le coté gauche de son boitier? Et bien je vais vous expliquer les étape a suivre pour pouvoir le faire vous même.
En premier lieu, il vousfaudra découper la plaque gauche de votre boitier. Ceci est un tache assez facile, mais à ne pas prendre à la légère, si vous découpez en carré (bord arrondi pour faire plus estétique 😉 ).
Si vous voulez réalisez un motif, déssiner au crayon avant, et ensuite découpez. Surtout, ne vous précipitez pas! prenez tout votre temps, faites le mieux possible. Plus vous prenez votre temps, mieux sera le découpage 😉 .
Pour cette tache, la mini perceuse et la scie sauteuse fera l'affaire pour la découpe standard. Pour réaliser un motif, n'utilisez que la mini perceuse pour un rendu correcte.
Après la découpe du boitier, découper le plexiglass (acheter du plexiglass déjà transparent, sous peine de devoir faire le surfaçage vous même : ponçage et polissage; tache très délicate que je n'expliquerai pas). Pour cela, il faut découper le pléxiglass 2 à 4cm plus grand que la découpe de la plaque. Pour les motifs, pas la peine de découper exactement comme le motif. Faites grand rectangle 2 à 4 cm plus grand que le motif.
Pour la découpe du plexiglass, la scie circulaire (sur table pour plus de facilité) ou la scie sauteuse fera l'affaire.
Pour assembler le tout, il faut utiliser une colle :
-le chloroforme (disponible sur ordonnace) est la plus éfficace : instantané et quasi invisible.
-le silicone transparent fera aussi l'affaire (penser à protéger contre le débordement)
-le vissage est envisageable, mais c'est moin estétique.
Voilà, j'espère avoir bien expliquer pour l'installations d'un plexiglass.
Un petit détour vers la sécurité : pour le découpage avec un dremel, une scie sauteuse, une scie circulaire, etc, il faudra prévoir des lunette de protection (je dis ça par expérience 😉 ) car la lame du dremel se casse pour rien, et puis il y a des petit éclat d'acier de temps en temps.
Et eventuellement des gants, mais ça, c'est à vous de voir parce que c'est pas très pratique quand on découpe au dremel 😉
Voilà, je n'expliquerai pas tout les chose à faires en tuining, mais je considérais la peinture du boitier et la pose d'un plexiglass plus imporatant par rapport au autres.
Les commentaires et critiques sont les bien venus 😉 .
Merci bcp ames !! GG a toi !
malouk, je peux faire de ce sujet un post it pour qu'il reste dans les premiers ?
Oui tu peux 😉
Dans le doute reboot, dans la tomate format !
Tu as oublier la perceuse pour la scie cloche, ideale pour les BLOWHOLE et tout autre insertion de ventilo 😉
Ames a pas fini son explication 😉
Il m'a demander de verrouiller le sujet en attendant, mais si je verrouille il ne pourra plus le modifier
C'est pas bien grave, on ferra le ménage si nécessaire, une fois qu'il aura complété son post 🙂
Dans le doute reboot, dans la tomate format !
Super Ames continue je vais bcp apprendre moi aussi
Voilà, j'ai rajouté ce qui manquait dans la liste des outils
Je veux bien que la methode est la meme mais ca ressemble curieusement a ca. :blink:
Je sais, j'ai essayer la technique sur ma façade AV Thermaltake que j'ai peind en chrome (j'ai aussi gravé des fissure sur la façade et des trous), je me suis dit pourquoi pas en faire profité aussi ici.
J'ai aussi testé pour le plexi sauf que j'ai seulement déjà fait la découpe et j'ai pas encore acheté le plexi.
Pourquoi tu dit ça, j'aurai pas du?
Si pcq il ressemble un peu mais bon ca fait un peu moins personnalise c est tout 😉 moi il m a bien aide en tout cas
Mais sinon pauvr Termaltake un si beau boitier 🙁
Ouai, pauvre Tt, mais je voulait customiser la façade un minimum en refaisant la peinture et en faisant de la gravure style fissure.
Mais au final, la peinture chromé donne a peu près le même effet que la couleur d'origine.
La découpe haut du boitier, je me suit appliquer au max, +5h de découpe pour avoir un rendu aussi beau que possible. J'ai essayé de refaire une petite flamme de Tt LanFire : je trouve plutôt bien réussit par rapport a ce que j'espérais