salut,
J'ai rencontré récemment un sérieux problème.
En effet, un jour, après mauvaise fermeture de l’ordinateur et donc après exécution habituelle et automatique de ScanDisk au démarrage, un message apparut : « ScanDisk ne peut lire le dernier cluster du lecteur C. Ce cluster est soit endommagé soit votre système n’est pas configuré correctement. Le lecteur C doit avoir une adresse de bloc logique (LBA) activée pour fonctionner correctement, ou alors sa partition est peut-être marquée comme non LBA. Vous pouvez perdre des données si le paramètre LBA ou le type de partition disque de ce lecteur est mal configuré.
Vérifiez l’utilitaire d’installation BIOS de votre ordinateur... »
Depuis, ce message apparaissait après toute mauvaise fermeture du PC.
Outre ce message (que je trouve lié avec celui que je vais décrire), le défragmenteur disque standard de windows et ScanDisk m’indiquent que la mémoire est insuffisante et qu'il fallait fermer tous les programmes en cours d'exécution, chose que j'ai faite en travaillant en mode sans échec mais sans résultats.
Désespéré, j'ai malheureusement eu recours à un formatage du disque et réinstallation complète du système, mais, tenez vous bien, les mêmes problèmes persistèrent encore.
C'est ainsi que j'ai décidé de faire un formatage bas niveau et tout le reste qui s'ensuit.
Résultats: plus de message conernant l'LBA mais parcontre le
problème de "mémoire insuffisante" persiste encore avec ScanDisk et le défragmentateur.
Certaines personnes m'ont conseillé de tester la mémoire avec des logiciels spécialisés, et c'est-ce que je viens de faire récemment avec "Windows Memory Diagnostic" et le fameux "Memtest86" qui m'indiquèrent qu'il n'y avait aucune erreur ou défaillance au niveau de la mémoire.
Une énigme donc à résoudre pour les plus doués d'entre vous.
- Configuration: P4 1.5Gh, 256Mo RDRAM, win98 Anglais, norton antivirus 2002.
Salut,
Moi je pense que c'est ton disque dur qui pose problème.
Ca commence souvent par un cluster défectueux, puis un autre, puis encore un autre jusqu'à ce qu'il rende l'âme définitivement 😕
Si ta mémoire est OK, ça doit venir de lui.
Dans le doute reboot, dans la tomate format !
j'ai fait un test de mon disque dur Seagate avec un utilitaire disque de Seagate et ce dernier m'indique que le disque ne présente aucune défaillance.
Donc l'hypotèse du disque défaillant est à rejeter.
Tu as quel Windows, et combien de ram ?
Dans le doute reboot, dans la tomate format !
regardez le message d'origine en dernière ligne
Oups, j'ai pas fait attention
Les partitions ont été créées avec Fdisk, ou un autre programme ?
Dans le doute reboot, dans la tomate format !
désolé pour cette longue absence.
En effet j'ai deux partions, une pour Win98 et l'autre pour Linux.
Le partionnement a été fait au cour de l'installation de Linux, mais le problème que j'ai est apparu avant que je n'installe Linux.
Comme indiqué ici, ça peut venir d'une taille de cluster inférieure à 8 kilo-octets. Mais si les partitions ont été créée avec Fdisk, ça serait étonnant.
Dans le doute reboot, dans la tomate format !