installer ubuntu en...
 
Notifications
Retirer tout

installer ubuntu en cohabitation avec windows...

(@bou008)
Membre éminent

hello tout le monde...

voilà je me suis décidée à installer linux...

déjà: pourquoi?? je suis sous vista avec un 512 de ram avec carte graphique partagée... j'ai déjà exposé mon souci dans un topic précédent.
pour une utilisation bureautique, ça ne pose aucun problème, mais je fais un peu de graphisme, et comme tout le monde je navigue sur le net, je télécharge etc. et c'est là que s'ammorce les difficultées.... ralentissement fréquents et bug peuvent survenir dans ces opérations.

du coup, j'ai envie d'installer linux sur l'une de mes deux partitions (mon logiciel de graphisme étant The Gimp, pas de souci de compatibilité!) tout en gardant mes outils bureautique pour l'instant.

du coup je viens à vous pour une assistance d'installation, et pour poser les questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse.
ma première question porte sur le disc. j'ai actuellement une partition en 2 fois 35Go (C: et D:) windows est sur C:, je compte donc installé linux sur D:... je n'ai pas besoin de recréer une partition, n'est-ce pas?
mettons que non... je suis en train de la vider de son contenu, ensuite je défrag' et quoi??? y'a t'il d'autres opérations à faire avant de lancer l'installation??

concernant l'installation:
je pense télécharger une version ISO sur le site d'Ubuntu. ma première question est de savoir s'il faut plutôt prendre ubuntu (pas la version stable, mais l'autre) ou Xubuntu??? (quaestion pratique, il prend combien de cd le fichier ISO??)
ensuite... j'imagine que le cd d'installation me guidera vers le choix de partition, et là c'est une installation normale...
puis je réinstalle mes logiciels sous ubuntu...
pourrais je aller chercher des document dans les deux disc une fois sur win ou linux?

avez vous d'autres conseils??

Citation
Initiateur du sujet Posté : 7 janvier 2008 11 h 06 min
Malouk
(@malouk)
Membre illustre Admin

Bonjour,

ma première question porte sur le disc. j'ai actuellement une partition en 2 fois 35Go (C: et Dsmile windows est sur C:, je compte donc installé linux sur D:... je n'ai pas besoin de recréer une partition, n'est-ce pas?

Tu devra supprimer la partition D: car Linux a besoin de 2 partitions. Une pour le SWAP et l'autre pour l'OS. Le plus simple est de supprimer la partition puis de lancer l'installation et de demander à l'installateur de Linux d'utiliser tout l'espace libre (non partitionné). Il créera alors lui même les 2 partitions avec une capacité correcte en fonction de ta configuration.

je pense télécharger une version ISO sur le site d'Ubuntu. ma première question est de savoir s'il faut plutôt prendre ubuntu (pas la version stable, mais l'autre) ou Xubuntu??? (quaestion pratique, il prend combien de cd le fichier ISO??)

Prend la dernière version STABLE pour éviter les problèmes. Si ça n'a pas changé, Ubuntu tiens sur un cd.

Pour ce qui est de choisir entre Xubuntu, Ubuntu ou Kunbuntu, ça dépend de l'environnement graphique que tu souhaite utiliser. Xubuntu utilise Xfce 4.4, Kubuntu utilise KDE et Ubuntu utilise Gnome.

Moi j'utilisais Ubuntu car Gnome me convenait très bien.

puis je réinstalle mes logiciels sous ubuntu

Non, Linux et Windows, ça n'a rien avoir. Les logiciels ne s'installent pas du tout de la même façon, c'est pas aussi simple que sur Windows (enfin pour les logiciel non dispo via le gestionnaire de paquets). Tu ne pourra y installer que des logiciels conçu pour Linux.

pourrais je aller chercher des document dans les deux disc une fois sur win ou linux?

Sur la 7.10, je pense que le ntfs est supporté mais en lecture seule. Par contre depuis Windows, tu ne pourra pas accéder aux document qui se trouveront sur la partition Linux.

Vu tes question, je pense que tu ne connais pas Linux ? Donc je te préviens tout de suite, ça n'a rien avoir avec Windows, c'est bien plus complexe. On dit que Ubuntu est assez simple a utiliser, c'est vrai une fois installé si on se contente d'utiliser openoffice thunderbird et firefox, c'est pas sorcier à utiliser.

Maintenant quand il s'agit d'ajouter des logiciels de mettre à jour des drivers,... c'est une autre histoire. Ca reste du Linux et il m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver bloqué en ligne de commande après une mise à jour automatique d'Ubuntu. Et quand on n'y connais rien en mode ligne de commande, on se retrouve bien bloqué...

Bref ne t'attend pas avoir un OS comme windows mais en gratuit 😉

Dans le doute reboot, dans la tomate format !

RépondreCitation
Posté : 7 janvier 2008 13 h 08 min
Retour en haut