Beaucoup de personne possède désormais un graveur DVD. Celui-ci pouvant graver à la fois les CD-R et les DVD, beaucoup investissent maintenant, vu les prix du moment, il est possible d’acheter un Graveur DVD à partir de 100 euros. Mais avant d’acheter un graveur de DVD, il faut vérifier le format de gravure de celui-ci : il y en a qui grave qu’un seul format, le DVD-R/-RW ou le DVD+R/+RW, et il y en a qui grave les deux, on dit aussi des graveur DVD Dual (Dual pour la prise en compte des 2 format 😉 ).
Le DVD est idéal pour stocker une grande quantité de donnée. L’audio est une application gourmande en espace disque si l’on ne veut pas sacrifier la qualité 😉 . Je vais essayer ici de vous expliquer clairement comment mettre de la musique sur DVD pour que celui-ci soit reconnu par n’importe quelle platine de salon ou de lecteur DVD PC.
Principe
Il faut donc graver de l’audio sur un DVD comme on grave de l’audio sur CD, ce qui s’appelle un DVD Audio. Mais voilà, le DVD Audio pose quelques problèmes. Les logiciels d’authoring sont très confidentiels et chers. La compatibilité en lecture est plus que limité ; il faut être équipé d’une Audigy 2 sur un PC ou avoir une platine DVD compatible DVD Audio (ce qui ne court pas encore les rues !).
Il faut donc créer un DVD qui soit lisible sur n’importe lequel lecteur DVD ROM ou platine DVD salon. Mais aucun logiciel de gravure ne permet pas encore de graver un DVD en le faisant passer pour un CD Audio. Et il est impossible de faire croire à la platine DVD que le DVD inséré est un CD Audio. Il n’existe en plus pas de norme adapté pour la musique sur DVD. Il faut donc tricher…
Cela consiste à créer un DVD Vidéo qui va contenir plusieurs albums au format PCM (Pulse Code Modulation). Un DVD a normalement 4.7Go ce qui sera suffisant pour y mettre 7 CD Audio ! Génial non ? Mais ne vous réjouissez pas si vite : la création de ce DVD n’est pas aussi simple que ça ; comme je vous l’ai dit, il faut créer un DVD Vidéo pour que cela fonctionne sur tout lecteur et platine salon. Le DVD sera reconnu que s’il contient de la vidéo. Il faut donc créer une vidéo qui aura la même durée pour chaque piste audio, et tout cela qui prend le moins d’espace possible.
Les moyens pour y parvenir
Le solution la plus simple est d’utiliser le « format » DVD+A, développé par Eximus. Celui-ci a l’avantage de créer très facilement un DVD Vidéo qui peut contenir plusieurs CD Audio ; il est très intuitif et permet de fournir en sortie des fichiers VOB qu’il suffira de graver sur DVD avec votre logiciel de gravure. Le DVD+Audio Creator crée des clips composé de fond noir qui accompagne chaque morceau. Mais celui ci comporte 2 inconvénients majeur. Le premier est que le fond noir qui accompagne chaque morceau prend un peu d’espace. Il y aura donc moins d’espace pour la musique. Enfin, il n’y aura aucune différences sur les albums contenu sur le DVD+A. Par exemple, s’il y a 4 albums sur le DVD+A, il faudra appuyé sur le bouton « chapitre suivant » plusieurs fois pour pouvoir écoutez le quatrième album. Pas pratique !
Une autre solution plus intéressante s’offre a nous : elle est un peu plus complexe, mais présente plus d’avantage que le DVD+A 😉 . La solution que je vous propose, c’est graver de l’audio sur un DVD, avec des menus ainsi que des fonds d’écran représentant la pochette de chaque album. Et tout cela en un espace minime pour pouvoir laisser plus de place à l’audio. Superbe non ?
Deux logiciel pour réaliser ce « DVD Audio » : TMPGEnc Encoder et TMPGEnc DVD Author pour la création des menus. Pour l’audio, il faut impérativement ripper les CD Audio (ou convertir vos MP3, mais si celui est de mauvaise qualité, rien ne pourra le rendre de bonne qualité) au format WAV en 16 Bits et 48 KHz. Pour cela, le logiciel Easy CD-DA Extractor, qui pour moi est très bien, ou EAC (Exact Audio Copy) fera l’affaire (EAC à l’avantage d’être gratuit). Mais vous pouvez utilisez le logiciel qui vous plait 😉 .
La pratique
Je n’expliquerai pas la méthode développé par Eximus. D’une part je l’ai jamais utilisé (j’ai juste entendu parler) et d’autre part, elle comporte des inconvénients.
J’expliquerai donc la méthode par TMPGEnc (un peu plus complexe, certes, mais beaucoup mieux 😉 ).
1-« L'image noir »
Pour créer l’image noir, il vous faut un logiciel de retouche d’image. Le logiciel fournit avec Windows fera l’affaire. Créez une image noir de 352x288 pixels et enregistrer le au format bitmap (BMP). Ce sera le flux vidéo qui accompagnera chaque piste.
Démarrer TMPGEnc Encoder. Cliquez sur « Options » en bas à droite. Si certaines options vidéos sont bloquer, fermez cette fenêtre. Cliquez sur « Lire » en bas à droite. Ouvrez le dossier « Extra » et sélectionnez le fichier« unlock.mcf » (après cela, les options seront débloqués sauf « Debit »).
Vous pouvez maintenant modifier les options 😉 . Dans l’onglet vidéo, indiquez la dimension de l’image : dans notre cas, c’est 352x288.
Indiquez aussi « VBR Manuel » dans le Mode de contrôle du débit et cliquez sur « Config ». Indiquez un débit maxi de 400 Kbits/s et un débit mini de 100Kbits/s. Validez en cliquant sur « OK »
Ouvrez ensuite « l’image noir » : « Source vidéo », faite parcourir et sélectionnez l’image.
2-L’audio
Toujours dans les Options, allez dans l’onglet Audio et indiquez PCM Linéaire pour le type le flux. Les paramètres se mettrons automatiquement en 16 bits / 48 KHz stéréo avec un débit de 1536 Kbits/s.
Validez en cliquant sur « OK » et indiquez FE (audio + vidéo) en bas à droite de TMPGEnc.
Il faut ensuite encoder chaque morceau de chaque album. N’oubliez pas le chemin de sortie ! Il faut à chaque encodage de morceau, redéfinir le nom de sortie pour l’encodage. Sur certaines version du logiciel, il faudra également remettre a chaque fois FE (audio+vidéo). Cette étape sera un peu longue (si vous avez plusieurs albums à encoder, ce qui sera sûrement le cas de beaucoup 😉 )
3-Création du DVD
Pour cette partie, il faut utiliser TMPGEnc DVD Author. Créer un nouveau projet.
Cela va vous amenez à éditer votre DVD en ajoutant les album que vous aviez encoder auparavant.
Sur la gauche, les différents albums. Pour ajouter, faite « Add new track ». Et il faut bien sur mettre le nom de chaque album 😉 . Il faut ensuite ajouter les morceaux encoder au format M2V, Faites « Add file ». Faites ceci pour chaque album, et attention à ne pas vous tromper le morceau pour les album 😉 .
Ceci fait, il faut créer les menus. Cliquer sur « Create menu » en haut. Bidouiller un peu et vous obtiendrez un truc bien (je n’explique pas ici comment faire pour créer les menus, les choix sont très nombreux, ça me prendrai beaucoup de temps pour expliquer tout en détails 😉 ). N’oubliez surtout pas de nommer vos piste, les albums et le titre principale du DVD. Pour cela, vous pouvez éditez la taille, la couleurs, la police de chaque titre. Il suffit de cliquer dessus et une petite fenêtre d'édition apparaitra 😉 . Vous pouvez également changer de fond en mettant la jaquette du CD par exemple 😉 .
Ensuite, cliquez sur « Output » en haut. Saisissez le chemin de sortie et vous pouvez commencer à encoder en cliquant sur « Begin output ».
Une fois fini, graver votre DVD avec votre logiciel de gravure. Avec Nero (le plus connu 😉 ), faites une nouvelle compilation DVD Vidéo et placez tous les fichiers dans VIDEO_TS. Gravez, et le tour est joué !
CONCLUSION
Pour une première fois, vous aurez probablement un échec, pas au niveau de la gravure, mais au niveau de l’encodage avec TMPGEnc, car vous vous serez peut être trompez dans les options. Et puis, au niveau de la créations des menus, vous aurez probablement oubliez un titre, de changer la police, la couleur… C’est pour ça, pour une première fois, avant de graver sur DVD-R ou +R, gravez le sur un RW 😉 . Vous pourrez voir les oublis que vous avez fait ou des erreur de piste. Avec de l’habitude (si vous comptez mettre votre stock de musique sur DVD), vous cesserez de faire ces petite erreurs 😉 .
Les logiciels d’encodage sont des logiciel à version illimitée payante. Mais ce sont avec ces logiciels que j’ai appris à faire ça. Mais si quelqu’un connaît d’autres logiciels aussi bien que cela et gratuit, qu’il le dise !
Enfin bref, ceci est destiné au personne écoutant beaucoup de musique chez eux 😉 .
Ceux qui passe la plupart de leur temps dans leur voiture (avec grosse sono et tout), ben à moins d’avoir un poste Auto-Radio lecteur DVD (qui sont cher) qu’ils ne se lancent pas là dedans 😉 . C’est long, il faut avoir de la patience. Et puis les DJ, ben qu’il oublient ça tout de suite (à moins d’avoir le dernier joujou de Pioneer qui scratch sur du DVD !)
Je vous conseil aussi de graver vos DVD sur du DVD-R 😉 .
Faites l'experience au moins une fois, ça vaut le coup (à moins que vous connaissez déjà la technique).
SUPERBE :blink:
Merci
Je tiens à préciser que je n'ai pas trouver ça tout seul!
Magasine et internet m'ont aider à pouvoir faire ceci 😉
Qui n est pas aide par le net? 😉
Joli Tuto :bravo2:
Dans le doute reboot, dans la tomate format !
Tu le mettrais pas en post it?
c'est un truc de fou :wacko:
Mais rien de tel pour se la péter vite fait devant les potes
J'ai publié ton dossier sur le site => https://www.blognumerique.com/tutoria...article-24.html
C'est plus facile pour le retrouver que sur le forum 😉
Dans le doute reboot, dans la tomate format !
Malouk il faudrait peut etre rediriger les liens des images vers ceux d info facile qu il puisse les supprimes ses images
C'est déjà fait sur le dossier publier sur le site, donc rien ne sera perdu 😉
Dans le doute reboot, dans la tomate format !
:smilpard: j'ai moi aussi une question comment niquer les securite des dvd de location pour les copier
Ben deja c est interrdit sur le forum ensuite on poste pas ca dans un tutorial :angry:
une simple question
le gravage en svcd n'est 'il pas pris en compte par 95% des lecteurs de salon
nero express ..gravage en svcd ...lu par partiquement par tous les dvd de salon
moi compliqué et plus rapide sauf erreur de ma part
une simple question
le gravage en svcd n'est 'il pas pris en compte par 95% des lecteurs de salon
nero express ..gravage en svcd ...lu par partiquement par tous les dvd de salon
moi compliqué et plus rapide sauf erreur de ma part
Oui, mais le svcd c'est pour la vidéo 😉
Dans le doute reboot, dans la tomate format !